Camp de jour La Feuille verte

Depuis 1979, le camp de jour La Feuille verte poursuit sa vocation de plein air, d’animation de groupes, d’éducation et de formation auprès des jeunes de 5 ans (au 30 septembre de l’année en cours) à 14 ans.

Les activités du camp de jour se déroulent sur les terrains municipaux tels que le parc du Brûlé, le parc Le Saisonnier, le terrain de soccer, le parc Carrier-Chamberland et le Centre nautique Georges-Delisle.

Programmation

Inscriptions et modalités

RÉSIDENTS
Inscriptions: du 11 mars au 7 mai 2025

En ligne:
Méthode d’inscription à privilégier : via la plateforme Qidigo.

En personne:
Pendant les heures d’ouverture des bureaux : du lundi au jeudi, de 9 h à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h. Les bureaux municipaux sont fermés le vendredi.

Prenez note que le 11 mars 2025, la plateforme et les bureaux du Service des loisirs ouvriront à 8 h pour les inscriptions.

Adresse : 50, chemin du Village, Lac-Beauport (Québec) G3B 1R2.

Par téléphone :
418 849-7141, poste 244

* Une preuve de résidence pourrait être demandée pour confirmer l’accès au camp de jour.


NON-RÉSIDENTS
Inscriptions: du 18 mars au 7 mai 2025

En personne ou par téléphone (aucune inscription en ligne).

Prenez note que le 18 mars 2025, les bureaux du Service des loisirs ouvriront à 8 h pour les inscriptions.

* Pour les enfants non-résidents fréquentant l’école Montagnac, une preuve doit être fournie avant les inscriptions. Contactez le Service des loisirs au 418 849-7141, poste 244.

 

Tarifs hebdomadaires

 

Résidents de Lac-Beauport

Non-résidents (30 % de plus que le prix résident)

Camp de jour régulier plein air et thématique (9 h à 16 h)

195 $

253,50 $

Camp de jour avec spécialité (9 h à 16 h)

À partir de 250 $

À partir de 325 $

Service de garde matin (7 h à 9 h) et soir (16 h à 18 h)

30 $

39 $

Rabais sur l’inscription d’un 2e enfant et plus 

10 %

Non applicable

Aucune taxe n’est applicable sur les camps de jour.

Les camps de jour municipaux sont exclus de l’entente intermunicipale avec Stoneham-et-Tewkesbury.

Visa, Mastercard et débit préautorisé.

Le solde peut être acquitté en un versement lors de l’inscription, ou en deux versements selon les modalités suivantes :

  • 50 % lors de l’inscription
  • 50 % restant le 9 juin 2025

Pour les inscriptions après le 9 juin, le total de la facture devra être acquitté en un seul versement au moment de l’inscription.

Pour que les enfants puissent participer au camp, tous les frais doivent être acquittés avant le début de celui-ci.

  • Annulation jusqu’au 5 mai : remboursement complet.
  • Annulation entre le 6 mai et le 9 juin : des frais administratifs de 25 $ plus 10 % du montant total de l’activité ou des activités à annuler seront facturés.
  • Annulation après le 9 juin : aucun remboursement, sauf exception (preuve justificative obligatoire) :
    • Problème de santé (blessure ou maladie)
    • Déménagement
    • Décès

Remboursement des journées non utilisées seulement. Des frais administratifs de 25 $ plus 10 % du montant total de l’activité ou des activités à annuler seront facturés.

  • Absence du participant : aucun remboursement.
  • Expulsion et mesure disciplinaire : aucun remboursement.

Force majeure

Advenant certaines circonstances particulières (inondation ou autres événements fortuits, bris d’équipement, etc.), la Municipalité se réserve le droit d’annuler toute activité et de modifier les horaires. Aucun remboursement ne sera effectué.

Pour avoir accès à votre relevé 24, vous devez vous assurer d’avoir entré votre numéro d’assurance sociale (NAS) dans Qidigo, sinon le relevé ne pourra être émis. Il est important de faire cette étape avant le 15 janvier. Pour le faire, vous devez simplement aller dans votre profil Qidigo sous l’onglet « Mes informations ».

Vous devez aussi vérifier la « division pour l’année » souhaitée. C’est à vous de choisir le % auquel chaque parent a droit pour le crédit d’impôt. Vous trouverez où le faire dans votre profil, sous l’onglet « Factures-Relevés fiscaux ». *** IMPORTANT : Aucune modification ne sera possible après l’émission des relevés. ***

Pour savoir comment entrer son NAS et diviser un relevé 24 entre plusieurs prestataires, cliquez sur lien suivant : https://aide.qidigo.com/fr/comment-entrer-son-nas-et-diviser-un-releve-24

Pour connaître la façon d’accéder à votre relevé 24 (disponible avant la fin février 2025), cliquez sur le lien suivant : https://aide.qidigo.com/fr/acc%C3%A9der-%C3%A0-mon-relev%C3%A9-24

La récupération des relevés 24 est uniquement possible via la plateforme Qidigo.

Logistique

Votre enfant est attendu entre 8 h 45 et 9 h lors de l’arrivée du matin. Le soir, votre enfant doit quitter entre 15 h 45 et 16 h.

Lors de l’arrivée du matin, il est important de signaler la présence de votre enfant à l’équipe de responsables à la table d’accueil. Veuillez également aviser l’équipe de responsables ou l’animateur de votre enfant lorsqu’il quitte.

  • Le matin (7 h à 8 h 45) et le soir (16 h à 18 h), l’accueil et le départ des jeunes inscrits au service de garde se feront dans la cour avant de l’école Montagnac (bâtiment du Lac).
  • Entre 8 h 45 et 9 h, les arrivées se feront à la table d’accueil située à l’arrière du stationnement, juste avant l’entrée de la zone communautaire.
  • Pour les départs entre 15 h 45 et 16 h, vous pourrez venir chercher votre enfant directement dans son groupe, au niveau du terrain de pétanque. Il est obligatoire de donner votre nom à l’animateur et de l’avertir du départ. Veuillez également vous assurer que la personne qui vient chercher votre enfant est inscrite sur Planitou.

En cas d’absence, il n’est pas nécessaire de nous avertir. Nous allons tout simplement considérer que votre enfant ne sera pas présent au camp pour la journée.

En cas de retard, rendez-vous au Chalet des loisirs où un responsable pourra vous répondre et accueillir votre enfant comme il se doit pour aller le reconduire dans son groupe. Advenant qu’il n’y ait aucun responsable présent au Chalet des loisirs, veuillez appeler ou texter le numéro de téléphone qui sera affiché dans la vitrine à l’entrée du chalet, et un membre de la coordination vous répondra. Nous pourrons par la suite prendre en charge votre enfant pour aller le reconduire dans son groupe.

Pendant la période de service de garde, les enfants sont animés par les responsables du service de garde qui ont pour objectif de stimuler les jeunes par le jeu libre.

Offert du lundi au vendredi de 7 h à 9 h et de 16 h à 18 h.

30 $ par enfant par semaine.

Pour les enfants qui ne sont pas inscrits au service de garde, des frais de 30 $ seront facturés pour toute arrivée avant 8 h 45 et pour tout départ après 16 h 15.

Si vous prévoyez venir chercher votre enfant durant la journée, nous vous remercions d’avance d’en informer un membre de l’équipe des responsables (en chandail bourgogne) à la table d’accueil avant 9 h, ou d’écrire à l’adresse suivante : feuilleverte@lacbeauport.net.

Afin d’assurer une transition harmonieuse et une belle continuité dans la journée de votre enfant, aucun départ hâtif ne sera permis en matinée. Deux plages horaires sont prévues pour les départs en après-midi : 13 h et 14 h 30.

Le lieu de rencontre pour récupérer votre enfant vous sera confirmé par courriel ou directement le matin même avec les responsables.

Votre enfant devra avoir un lunch froid ou un thermos pour le dîner. Aucun micro-ondes ne sera disponible sur le site du camp. La boîte à lunch doit également contenir deux collations, une pour le matin et une pour l’après-midi. Les animateurs s’assureront qu’il n’existe aucun partage de lunch ou de bouteille d’eau entre les enfants.

Attention! Il est interdit de mettre des aliments contenant des noix ou des arachides dans la boîte à lunch. Nous demandons votre collaboration à cet effet.

Pour assurer la sécurité de tous, nous vous demandons de ne pas laisser de médicament quelconque en la possession de votre enfant. Nous vous invitons plutôt à aviser un membre de l’équipe de responsables et de lui remettre les médicaments. Vous devez au préalable inscrire les informations nécessaires à la prise de médicaments sur Planitou.  

Si votre enfant possède un ÉpiPen, nous vous demandons de le mettre dans un sac banane que l’enfant devra porter avec lui en tout temps. Des bacs identifiés et gardés par les sauveteurs seront disponibles pour les périodes de baignade.

En cas de blessures mineures, l’animateur responsable de votre enfant ou un membre de l’équipe de responsables devra signaler la situation aux parents à la fin de la journée.

S’il s’agit d’un accident grave ou d’une blessure majeure, un membre de notre équipe contactera les parents aux numéros inscrits sur la fiche santé de l’enfant. Si nous sommes dans l’incapacité de vous joindre, notre équipe sera responsable de prendre les décisions quant à la sécurité de votre enfant et autorisera le transport en ambulance ainsi que les interventions médicales nécessaires selon votre autorisation préalablement donnée dans la fiche santé.

  • Bouteille d’eau
  • Lunch froid ou thermos et deux collations
  • Vêtements et souliers adaptés aux activités extérieures (espadrilles fortement suggérées)
  • Sac à dos
  • Crème solaire
  • Chasse-moustiques
  • Maillot de bain
  • Serviette
  • Souliers d’eau (obligatoire pour la descente sur tube de la rivière)
  • Casquette ou chapeau
  • Vêtements et sous-vêtements de rechange
  • Vêtements de pluie (imperméable, bottes de pluie, etc.)

Nous vous demandons d’identifier les effets personnels de votre enfant pour éviter les pertes et les oublis. Toutefois, les objets perdus seront à la disposition des parents dans des bacs identifiés tout au long de l’été.

  • Jeu électronique
  • Téléphone cellulaire/iPod/tablette électronique
  • Couteau/canif
  • Cartes de jeu (ex : cartes Pokémon)

Sécurité aquatique et baignade

 

Le code de vie s’inscrit dans notre volonté de créer un milieu sain, sécuritaire et bienveillant pour tous. Il s’oppose à toute forme de violence et vise à encourager le respect intégral de chaque personne, tant sur le plan physique que moral.

Cette politique constitue une référence essentielle, connue et appliquée par l’ensemble du personnel du camp de jour La Feuille verte. Elle est en vigueur du début à la fin du camp.

Des périodes de baignade sont prévues chaque jour et auront lieu soit à la rivière du parc Le Saisonnier (avec présence d’un sauveteur) pour une durée d’une heure et 15 minutes, ou au Centre nautique Georges-Delisle pendant une période de deux heures.

Un transport en autobus est prévu pour le déplacement vers le Centre nautique.

Les vestes de flottaison seront fournies par la Municipalité de Lac-Beauport.

Si votre enfant a 7 ans ou moins, le port du VFI sera exigé.

Si votre enfant a 8 ans ou plus, et que vous avez coché « non » à la question sur Planitou, un test de nage sera exigé pour répondre aux normes de la Société de sauvetage du Québec.

Si votre enfant sort de la zone de baignade balisée, le VFI sera exigée. 

À la rivière, chaque enfant devra obligatoirement porter un VFI.

Code de vie

 

Le code de vie s’inscrit dans notre volonté de créer un milieu sain, sécuritaire et bienveillant pour tous. Il s’oppose à toute forme de violence et vise à encourager le respect intégral de chaque personne, tant sur le plan physique que moral.

Cette politique constitue une référence essentielle, connue et appliquée par l’ensemble du personnel du camp de jour La Feuille verte. Elle est en vigueur du début à la fin du camp.

  • Je me respecte, je respecte les autres campeurs et les animateurs
  • Je respecte le matériel et l’environnement
  • J’évite les gestes, paroles ou comportements qui pourraient blesser ou offenser
  • Je participe activement aux activités et je m’amuse
  • J’apporte mon énergie positive et mon sourire au camp chaque jour
  • J’écoute et je respecte les consignes des animateurs
  • Je reste dans les zones autorisées du camp
  • Je signale tout danger ou problème à un animateur ou à un adulte responsable
  • Je garde les espaces propres et range mon matériel à l’endroit désigné
  • Je ramasse mes déchets et les mets à la poubelle
  • Je respecte la nature : je ne cueille pas de plantes et ne dérange pas les animaux
  • Si j’ai un problème ou un désaccord, j’en parle à un animateur
  • Je règle les conflits avec calme et respect

Étapes au manquement

 

Il est important de noter que, dans certaines situations, un comportement jugé majeur par l’équipe de coordination et la direction du camp de jour peut entraîner une suspension immédiate de l’enfant.

Bien que l’approche privilégiée repose généralement sur une progression dans l’application des conséquences en cas de manquement au code de vie, cette gradation n’est ni obligatoire ni automatique. Les conséquences peuvent être appliquées directement en fonction de la gravité de la situation, sans nécessairement suivre l’ordre des étapes habituelles.

Ainsi, les étapes 1, 2, 3 — voire même 4 — peuvent être sautées. Le camp de jour La Feuille verte se réserve également le droit de mettre fin à l’inscription d’un enfant de façon définitive, sans préavis, si les circonstances le justifient.

Avertissement verbal par l’animateur et réflexion, suivi d’un geste réparateur. Suivi avec les parents ou tuteur si nécessaire.

Rencontre avec l’animateur et un membre de la direction. Nouveau suivi avec les parents et geste réparateur.

Fiche de manquement formelle, suivi avec les parents ou tuteur, et rencontre avec la direction. Suspension d’un jour ou privation de sortie.

Fiche de manquement formelle, suivi avec les parents ou tuteur, et rencontre avec la direction. Suspension pour le reste de la semaine en cours.

Expulsion du camp.

Programme d’intégration pour les enfants ayant des besoins particuliers

 

Le camp de jour offre un programme d’intégration pour les enfants ayant des besoins particuliers. Une fois votre enfant inscrit, vous serez invité à remplir le formulaire de demande pour le programme d’intégration et nous le retourner au plus tard le 8 mai 2025 pour que l’enfant soit admissible au programme.

Les demandes déposées par les résidents seront privilégiées si les formulaires ont été reçus au plus tard le 18 mars 2025. Par la suite, les demandes seront traitées sous le principe de « premier arrivé, premier servi ».

Un comité d’analyse se réunira au début du mois de mai 2025 afin d’évaluer les différentes demandes, et les réponses seront transmises avant la fin du mois.

Nous sommes déterminés à créer un environnement inclusif et positif pour tous les enfants, et nous nous réjouissons de partager cette belle aventure estivale avec chaque participant.

 Pour tous les détails sur le programme d’intégration, veuillez consulter ce document et nous retourner les documents suivants :

Pour toutes questions, veuillez nous contacter par courriel : feuilleverte@lacbeauport.net

Semaine type et lieux d’activité

 

Voici des exemples de semaines types visant à illustrer le déroulement général des journées au camp.

Veuillez noter que ces horaires sont fournis à titre indicatif seulement et peuvent être modifiés en fonction de la météo, des activités spéciales ou de circonstances particulières.

FAQ

Au début de sa première semaine de camp, chaque jeune recevra gratuitement un chandail du camp de jour La Feuille verte. Il sera aussi possible de venir le récupérer le 25 mai à la Journée des services municipaux au parc Le Saisonnier entre 9 h et 14 h.

Les ratios proposés varient selon l’âge des participants, allant de 1 animateur pour 10 enfants chez les plus jeunes à 1 animateur pour 15 enfants chez les plus vieux. 

Chaque animateur a un brevet de formation DAFA (Diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur) et reçoit plus de 50 heures de formation en animation, portant notamment sur la psychologie de l’enfant ainsi que sur les techniques d’animation et de programmation.

De plus, nos équipes d’animation et d’accompagnement doivent avoir une formation de premiers soins à jour.

Nos animateurs sont encadrés par une équipe de responsables de site ainsi que par une équipe de gestion ayant une expérience de camp significative.

L’équipe de coordination et les responsables s’efforceront de préparer une histoire passionnante qui se déroulera tout au long de l’été. Celle-ci sera peuplée de personnages aussi loufoques que captivants, pour le plaisir des petits et des grands.

Afin de faciliter la prise des présences et d’assurer une sécurité optimale pour vos enfants, nous mettrons en place l’utilisation de la plateforme en ligne Planitou pour la durée du camp.

D’ici le 1er juin, vous recevrez un courriel contenant vos identifiants de connexion (nom d’utilisateur et mot de passe).

Nous vous invitons à vous connecter dès la réception de ce courriel et à remplir l’ensemble des informations demandées, en portant une attention particulière aux questions obligatoires. Ces informations doivent être complétées avant le premier jour de camp.