Prêt entre bibliothèques (PEB)

Prêt entre bibliothèques (PEB)

À propos du prêt entre bibliothèques (PEB)

Le service de prêt entre bibliothèques (PEB) permet aux abonnés d’obtenir d’une autre bibliothèque un document que la Bibliothèque municipale L’Écrin ne possède pas.

Grâce au Catalogue des bibliothèques du Québec, vous pouvez vous inscrire en ligne et effectuer vous-même vos demandes, immédiatement après l’inscription.

Comment faire une demande de prêt entre bibliothèques (PEB)?

  • Assurez-vous d’abord que la Bibliothèque L’Écrin ne possède pas le document désiré en consultant le catalogue de la bibliothèque.
  • Par la suite, vous pouvez faire une demande vous-même par Internet, ou bien passez à la bibliothèque pour en faire la demande. Pour faire la demande par Internet, vous devez d’abord vous inscrire en ligne sur le Catalogue des bibliothèques du Québec.

Une fois le formulaire complété, vous recevez une confirmation de votre inscription par courriel dans les minutes qui suivent et vous pouvez dès lors effectuer vos demandes en ligne.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la Foire aux questions du Catalogue des bibliothèques du Québec.

Titre
Description
Validité du dossier d’usager
Pour utiliser le service de PEB, votre dossier d’usager de la bibliothèque doit être valide et en règle.
Maximum de demandes à la fois
Un maximum de 3 documents.
Conditions d’emprunt
Les conditions d’emprunt (durée du prêt, frais, possibilité de renouvellement, etc.) sont déterminées par les bibliothèques prêteuses.
Tarification
Le service de PEB est gratuit. Toutefois, il peut y avoir des documents particuliers avec des frais d’emprunt instaurés par une bibliothèque prêteuse. Nous en informerons l’usager, le cas échéant.
Documents généralement exclus du service de PEB
– Les nouveautés
– Les documents audiovisuels (films et enregistrements sonores)
– Les documents multi supports (incluant les méthodes d’apprentissage des langues)
– Les ouvrages de référence
– Les revues et journaux (sauf reproduction)
Annulation d’une demande
Si vous devez annuler une demande, vous devez communiquer le plus rapidement possible avec la bibliothèque, soit par courriel au bibliothequeecrin@lacbeauport.net ou par téléphone au 418 849-7141, poste 282.
Réception d’une demande
Lorsque nous recevons le document, nous communiquons avec-vous par téléphone ou par courriel. Vous devez vous présenter au comptoir de prêt dans les 3 jours ouvrables, avec votre carte d’abonné, pour récupérer le document. Toutefois, l’abonné aura une pénalité à son dossier s’il ne vient pas le chercher. Après trois (3) offenses, l’usager ne pourra plus faire de demandes de PEB pendant une année.
Retour du document
Vous devez retourner les documents au comptoir de prêt de la bibliothèque ou dans la chute à documents à l’extérieur de la bibliothèque. Il est important de respecter les dates de retour puisqu’en cas de non-respect des règles, le service de PEB pour nous être coupé.
Renouvellement du prêt
Pour obtenir un renouvellement du prêt, vous devez communiquer avec la bibliothèque, soit par courriel au bibliothequeecrin@lacbeauport.net ou par téléphone au 418 849-7141, poste 282, au moins 5 jours avant la date de retour prévue.
Document perdu ou endommagé
Si vous perdez ou endommagez un document emprunté par PEB, vous devez assumer les frais exigés par la bibliothèque prêteuse. La Bibliothèque L’Écrin exigera ces frais lors de la réception de la facture à cet effet.

Pour plus d’information, communiquez avec Johan Thomassin au 418 849-7141, poste 282, ou Claudie N-Mailloux au même numéro, poste 285.