Services municipaux

 

Direction générale

La direction générale coordonne et supervise l’ensemble des activités de la Municipalité. Elle assure également les communications entre le conseil municipal et l’administration.

Responsabilités :

  • Assure les communications entre le conseil municipal et l’administration
  • Coordonne les activités des différents services
  • Assure le suivi des décisions du conseil
  • Assure la gestion des ressources humaines et des relations de travail
  • Assure la coordination des communications
  • Coordonne la sécurité publique et civile ainsi que les mesures d’urgence
  • Coordonne le développement économique

Gestion des ressources humaines

Bien que la loi exige que toute embauche soit faite par résolution du conseil, la gestion des ressources humaines est confiée au directeur général. En cas de conflit, le directeur général peut faire appel au comité de ressources humaines (CRH) composé du directeur général, du maire et au besoin d’un élu municipal (Règlement no 618).

Le Greffe

Le Service du greffe est responsable de l’application de la loi, de la cour municipale, de l’accès à l’information et des élections, du recensement et des référendums.

À cette fin, il publie les avis publics, fait adopter les résolutions et règlements municipaux, produit les procès-verbaux du conseil, assure la classification et la conservation des documents d’archives, et assure le suivi des litiges judiciaires de la Municipalité.

Urbanisme et développement durable

Le Service de l’urbanisme et développement durable est responsable de la planification du territoire et du respect de la règlementation d’urbanisme. Il est également la porte d’entrée de tous promoteurs afin d’assurer le cheminement des dossiers de développement à travers les différents services municipaux. Ce service est responsable de l’émission des permis de construction et de rénovation, de l’inspection du territoire, ainsi que du patrimoine. Il assure également la gestion des rives, cours d’eau, faune et flore, et assure le contrôle des plantes envahissantes et de la qualité de l’eau des lacs et rivières.

Le Service de l’urbanisme et développement durable est désigné pour offrir une assistance technique au Comité consultatif en urbanisme (CCU – Règlement no 715).

Protection contre l’incendie

Le Service de la protection contre l’incendie a comme principale mission la prévention et le combat contre l’incendie sur le territoire de Lac-Beauport. Il intervient également comme premier intervenant en cas de déversement. Il est responsable de l’application de la règlementation sur les incendies et autorise les permis de brûlage.

Travaux publics et infrastructures

Le Service des travaux publics et infrastructures planifie, gère et opère les infrastructures de voirie, d’aqueduc, d’égouts (pluvial et sanitaire) et de barrages municipaux (lac Beauport, lac Neigette, lac Tourbillon et lac Morin). Il est responsable du déneigement et de la gestion de la vidange des installations septiques autonomes. Il a aussi sous sa responsabilité la gestion des matières résiduelles. Ce service s’occupe également de la surveillance et du contrôle de la qualité sur les différents chantiers.

 

Loisirs, culture et vie communautaire

Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire planifie, gère et opère les équipements et services de loisirs, de culture et de vie communautaire. À ce titre, il est responsable d’offrir une programmation d’activités à la population, de supporter les organismes sur le territoire et de soutenir, voire créer les événements. Il a sous sa responsabilité la bibliothèque municipale. Il est également responsable de la gestion et de l’entretien des bâtiments, équipements et terrains municipaux, tels que les parcs, le centre communautaire, le Chalet des loisirs, le Club nautique, etc.

Finances et administration

Le Service des finances et de l’administration est responsable du soutien administratif des autres services municipaux. Outre la perception des taxes, ce service est consacré au fonctionnement interne de la Municipalité (la paie, l’assurance collective, les comptes payables et les recevables, la facturation, la gestion des appels d’offres, la gestion des ressources informatiques et matérielles, la téléphonie, etc.).

Agenda des activités

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avril juin

mai 2021

DimLunMarMerJeuVenSam
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Ventes de garage autorisées

Abris d’hiver – date limite

Date limite pour enlever les abris d'hiver

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Ventes de garage autorisées

03
Séance du conseil municipal 19 h - Salle Philippe-Laroche du centre communautaire au 46, chemin du Village

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Cour municipale Salle Philippe-Laroche du centre communautaire au 46, chemin du Village

Double séance (13h et 18h30)

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Ventes de garage autorisées

09
Ventes de garage autorisées

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2324
Bureaux municipaux fermés

25
Collecte des encombrants

Les encombrants doivent être placés au bord du chemin la veille de la collecte.

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30
Collecte des RDD et des TIC De 9 h 30 à 16 h dans le stationnement du centre communautaire

Collecte des résidus domestiques dangereux (RDD) et des technologies de l'information et des communications (TIC)

31
Légende
 
Séance du conseil
 
Activité à la bibliothèque
 
Événement municipal
 
Événement sportif
 
Événement culturel
 
Événement communautaire
 
Bureaux municipaux fermés