Prêt entre bibliothèques (PEB)

 

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À propos du prêt entre bibliothèques (PEB)

Le service de prêt entre bibliothèques (PEB) permet aux abonnés d’obtenir d’une autre bibliothèque un document que la Bibliothèque municipale L’Écrin ne possède pas.

Grâce au Catalogue des bibliothèques du Québec, vous pouvez vous inscrire en ligne et effectuer vous-mêmes vos demandes, immédiatement après l’inscription.

 

Comment faire une demande de prêt entre bibliothèques (PEB)?

  • Assurez-vous d’abord que la Bibliothèque L’Écrin ne possède pas le document désiré en consultant le catalogue de la bibliothèque.
  • Si tel est le cas, vous pouvez faire une demande de PEB en remplissant le formulaire papier disponible à la bibliothèque.
  • Vous pouvez aussi faire une demande vous-mêmes par Internet. Vous devez d’abord vous inscrire en ligne sur le Catalogue des bibliothèques du Québec.

 

Une fois le formulaire complété, vous recevez une confirmation de votre inscription par courriel dans les minutes qui suivent et vous pouvez dès lors effectuer vos demandes en ligne.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la Foire aux questions du Catalogue des bibliothèques du Québec.
Modalités d’emprunt des PEB

 Validité du dossier d’usager Pour utiliser le service de PEB, votre dossier d’usager de la bibliothèque doit être valide et en règle.

Maximum de demandes à la fois

Un maximum de 3 documents.

Conditions d’emprunt

Les conditions d’emprunt (durée du prêt, frais, possibilité de renouvellement, etc.) sont déterminées par les bibliothèques prêteuses.

Tarification

Tarification :

À compter du 1er mars 2018 des frais de 5$ s’appliqueront pour chaque demande de prêt-entre-bibliothèques ( PEB).

Le paiement devra se faire au moment de l’emprunt.

Documents généralement exclus
du service de PEB

 

· les nouveautés

· les documents audiovisuels
  (films et enregistrements sonores)

· les documents multi supports
  (incluant les méthodes d’apprentissage      des langues)

· les ouvrages de référence

· les revues et journaux

  (sauf reproduction)

Annulation d’une demande

Si vous devez annuler une demande, vous devez communiquer le plus rapidement possible avec la bibliothèque, soit par courriel au bibliothequeecrin@lacbeauport.net ou par téléphone au (418) 849-7141 poste 282.

Réception d’une demande

Lorsque nous recevons le document, nous communiquons avec-vous par téléphone ou par courriel. Vous devez vous présenter au comptoir de prêt dans les 3 jours ouvrablesavec votre carte d’abonné, pour récupérer le document. Toutefois, l’abonné devra payer 1 $ d’amende par document s’il ne réclame pas son prêt entre bibliothèques dans les délais prescrits.

Retour du document

Vous devez retourner les documents au comptoir de prêt de la bibliothèque ou au bureau du service des loisirs. En cas de retard, vous payerez les amendes de 0,50 $ par jour ouvrable.

Certaines bibliothèques permettent le renouvellement du prêt.  Cette information est indiquée sur le signet d’information qui accompagne le document.

Renouvellement du prêt

Pour obtenir un renouvellement du prêt, vous devez communiquer avec la bibliothèque, soit par courriel au bibliothequeecrin@lacbeauport.net ou par téléphone au 418 849-7141, poste 282, au moins 5 jours avant la date de retour prévue.

Document perdu ou endommagé

Si vous perdez ou endommagez un document emprunté par PEB, vous devez assumer les frais exigés par la bibliothèque prêteuse. La Bibliothèque L’Écrin exigera ces frais lors de la réception de la facture à cet effet.

 

Pour plus d’information, communiquez avec Claudette Robillard ou Johan Thomassin au 418 849-7141 poste 282.

 

Agenda des activités

Voir toutes
octobre décembre

novembre 2018

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Séance du conseil Salle Philippe-Laroche, 46, chemin du Village

19:00: Réunion publique du conseil municipal de Lac-Beauport

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Légende
 
Séance du conseil
 
Activité à la bibliothèque
 
Événement municipal
 
Événement sportif
 
Événement culturel
 
Événement communautaire
 
Bureaux municipaux fermés

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